Le Grand Sud-Ouest : l’eldorado des investisseurs

Un magnifique jardin, une pièce en plus, des paysages à couper souffle… Le confinement nous a fait rêver d’un cadre de vie meilleur et plus vert. Un espace ou avoir de l’espace prend tout son sens, un lieu de vie entre tranquillité et sérénité.

La destination rêvée pour habiter ? La région Sud-Ouest et son océan en toile de fond !

Faire le point pour voir plus loin

La crise sanitaire et économique liée au coronavirus a fortement ébranlé nos modes de vie, et sous couvert d’introspection, nous a ouvert de nouveaux horizons. Perçu comme l’occasion de faire le point sur sa vie, le confinement a pris des airs de voyage initiatique. L’occasion de ranger ses placards mais plus métaphoriquement sa vie. En effet, la solitude et le temps auront eu raison de nos incertitudes pour enfin nous concentrer sur l’essentiel : nos aspirations. Place au grand chambardement, aux décisions mûrement réfléchies, aux rêves les plus fous, aux envies inassouvies.

En quête de sens, aspirant à un mode de vie moins urbain, voire plus proche de la nature… De nombreux particuliers ont récemment décidé de prendre le large. Vives les grands espaces, l’air pur et la tranquillité… Ces exilés du Covid-19 fuient métropoles surpeuplées ou appartements trop étriqués pour changer de vie. Cap sur la région Sud-Ouest et la Pays Basque.

Avoir le déclic pour l’Atlantique

Du Nord au Sud de la Nouvelle-Aquitaine, les paysages offrent un panel de sites à visiter large et varié. Montagnes dans les Pyrénées, campagne en Dordogne, plaines dans les Landes ou océan en Charente : il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les sensibilités. Comment résister à la beauté des plages sauvages des Landes, à l’authenticité des bourgades des rives de la Garonne ou à la splendeur des rues de Bordeaux, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco ?

On aime s’y promener, on profite d’un cadre de vie chaleureux et confortable, loin du tumulte des grandes villes. La région Sud-Ouest du bonheur à l’état pur ? Ses habitants en sont convaincus. Pas de bouchons, pas de stress… et le plaisir de pouvoir, sur un coup de tête, aller marcher sur le sable, juste pour entendre le bruit des vagues. Ça fait rêver.

Les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent et jalonnent la côte à travers la pinède font la joie des petits et grands en recherche d’un mode de transport plus écolo. À elle seule, la Vélodyssée traverse la Bretagne et longe l’océan jusqu’à la Côte basque pour un périple de plus de 1200 km. Les activités sportives et de loisir y sont particulièrement bien développées. Randonnées, équitation, loisirs nautiques, pêche et farniente… sont praticables en de multiples lieux spécifiquement aménagés. La promesse d’instants toniques en pleine nature. Vous préférez la tranquillité des eaux douces et cristallines au caractère impétueux de l’océan ? Les zones humides, lacs et étangs sont une véritable source de confort et de bien-être. Préservés, de nombreuses espèces animales et végétales y trouvent refuge.

Que vous souhaitiez radicalement changer de vie, ou acquérir une résidence secondaire, le Grand Sud-Ouest offre de belles possibilités d’investir dans la pierre. Économiquement dynamique et attractive, de grandes entreprises et universités y ont élu résidence. Parez à prendre un nouveau virage professionnel ? C’est le moment idéal pour se lancer. Une villégiature à la mer ou à la campagne ? Bien desservie, la région peut s’enorgueillir d’avoir un réseau ferroviaire, routier et aérien bien développé. Vous pourrez vous y rendre sans difficulté et déguster un plateau de fruits de mer… Quand ça vous chante !