L'objectif de l'éco-quartier

Un environnement préservé

L’éco-quartier La Clairière des Pêcheurs n’est pas un simple programme immobilier mais toute une réflexion autour d’un véritable projet de vie, en partenariat avec les PEP33 (Pupilles de l’enseignement Public).

L’objectif de l’éco-quartier durable étant de réinventer le bien vivre ensemble, en intégrant dans son ADN des valeurs d’écologie, d’éco-responsabilité, d’éco-citoyenneté, et de partage.  En effet c’est un projet, dont les ambitions vont au-delà de la promotion pure, et dont le concept allie à la fois les notions de mixité sociale, d’habitat citoyen pour vivre ensemble.

L’ambition de réaliser sur ce site un éco-quartier, respectueux de l’environnement naturel, privilégiant les circulations douces et s’attachant à maximiser la performance énergétique.

De ce fait un vrai travail de partenariat s’est engagé entre les deux structures, développant ainsi un projet inédit en Gironde, unique dans son montage. Ainsi le projet de l’éco-quartier d’Andernos est constitué de 80 logements dont 16 sont en accession sociale pour Gironde Habitat.

Une vision de l'éco-quartier

L’humain et la nature

Cet éco-quartier est pensé pour que l’humain et la nature trouvent leur juste place. Il incarne à nos yeux un urbanisme novateur et réconciliateur. Un modèle en phase avec les mutations de notre société.

Ce projet singulier d’éco-quartier permet d’allier la responsabilité environnementale et la création de lien social. En effet, il favorise le partage grâce à des lieux de rencontre comme une chêne centenaire, un parcours d’interprétation pédagogique en lisière de forêt.

Nous souhaitons reproduire dans ce lieu de vie la même chaîne de complicité qui a rendu possible ce projet. A nos yeux, ce qui donne du sens à l’habitat, c’est réapprendre à vivre ensemble.

C’est pourquoi nous avons le désir d’accompagner les collectivités dès la naissance de leur projet, en véritable partenaire.

DES LOGEMENTS OUVERTS SUR LA NATURE

Construits sur un parc boisé de plus de 22 000 m2, les logements s’ouvrent sur un environnement naturel.

Les larges terrasses et les jardins privatifs agrandissent les espaces de vie tout en préservant l’intimité des résidents.

C’est pourquoi notre architecte paysagiste, Joseph Andueza, a veillé à ce que tous les occupants savourent chaque jour l’harmonie de son écosystème.

UN VILLAGE DE PÊCHEURS SOUS LES ARBRES

Afin de créer cet éco-quartier exceptionnel, les architectes se sont inspirés des cabanes de pêcheurs du bassin.

Le petit cours d’eau qui borde le domaine et le ruisseau qui le traverse agrémentent ce lieu unique. De sorte que ses allées arborées, sa place invitant aux palabres, ses voies piétonnes et cyclables, lui donnent le cachet d’un village typique où il fait bon vivre.

UN ESPRIT DE PARTAGE ET DE COMPLICITÉ

Jouxtant le lycée et le PEP de Gironde, ce quartier innovant s’inscrit dans un ensemble dédié à la pédagogie et à l’écologie. Il a été conçu pour inciter naturellement ses habitants à se croiser, se connaître et s’entraider.

DES AMÉNAGEMENTS MODULABLES

La liberté de concevoir un intérieur qui ressemble et répond aux attentes des habitants avec différents modèles d’agencement proposés.

UNE CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

L’implantation des bâtiments supervisée par Nobatek tient compte de la course du soleil, du vent, des énergies renouvelables et de la nature des sols.

Ainsi tous les logements sont orientés au sud-est ou au sud-ouest afin que les baies vitrées captent la lumière du lever au couchant. Les matériaux de construction optimisent l’isolation thermique et phonique. La consommation d’électricité est conformément aux dernières normes RT 2012.

3 Commentaires

  1. […] Le Groupe Notre approche Article précédent L'éco-quartier à Andernos-les-Bains […]

  2. […] programme pilote, l’éco-quartier La Clairière des pêcheurs, permet d’allier responsabilité environnementale et création de lien social. En effet, il […]

  3. […] Andernos, nous avons créé la Clairière des pêcheurs, au milieu de grands arbres : les voitures s’y font très discrètes, on circule sur des […]

Les commentaires sont fermés.