Réhabilitation : LE CHARME DE L’ANCIEN

Nos conseils pour transformer une maison ancienne en logements Grange, domaine familial, maison de ville…

Vous êtes tombé sous le charme d’une vieille demeure et souhaitez entièrement la réhabiliter ?

Réaménager l’intérieur d’une ancienne bâtisse permet d’obtenir une excellente rentabilité locative.

Un investissement avantageux, qui séduit aujourd’hui de nombreux propriétaires.

Les habitations anciennes ont beaucoup de cachet, une histoire, un vécu que l’on peut lire au fil des pierres, des poutres, des moulures, des vitraux même parfois.

On aime y découvrir une date gravée ici où là, un symbole, une marque, une signature architecturale.

L’atmosphère y est souvent chaleureuse et l’ambiance cosy.

En plus du côté esthétique, elles présentent un énorme potentiel : surfaces généreuses, belles hauteurs sous plafond, beaux volumes, jardin luxuriant.

Pas de doute, il y a de quoi faire !

Contrairement à la rénovation, la réhabilitation d’un bâtiment ne prévoit pas sa destruction, mais vise à conserver l’état général du bien sa structure, ses éléments remarquables, sans le dénaturer. On parle de travaux d’amélioration.

Caractère historique et structure architecturale sont respectés afin que le bâtiment puisse retrouver, en façade, sa splendeur d’origine.

L’intérieur, quant à lui, est réaffecté, restructuré.

L’objectif étant, bien souvent, de modifier l’utilisation du bien. Parties privatives et communs sont réaménagés en vue d’y habiter, de le louer ou d’en faire un espace de travail (bureau, espace de coworking).

Réhabilitation d’un bien ancien – Prêt pour l’aventure ?

Si l’achat d’une bâtisse à réhabiliter semble moins cher que d’investir dans le neuf, sa restauration et son amélioration demandent beaucoup d’investissement. Avant de vous lancer, tout doit être savamment étudié : budget, aménagements, équipements… Mal évalués, les travaux peuvent vous coûter chers et vous n’êtes pas, dans l’ancien, à l’abri d’une mauvaise surprise. La réhabilitation d’une maison doit, de plus, répondre à des normes relativement strictes en matière d’urbanisme, de contraintes techniques, de performances thermiques et de sécurité (électrique, gaz, etc.). Le bien visant à être transformé, la réhabilitation implique un suivi réglementaire plus poussé qu’une simple rénovation.

Vous l’aurez compris, réhabiliter une maison ne s’improvise pas et mieux vaut vous entourer de professionnels compétents.

Première étape : faire appel à un architecte.

C’est lui qui vous aidera à :

  • Etablir un diagnostic initial de votre bien : faiblesses (charpentes, humidité, fissures…), points forts, urgences…
  • Chiffrer le montant des travaux à effectuer
  • Valoriser votre projet

Il pourra également, le cas échéant, sélectionner les artisans et ouvriers, suivre l’avancée de votre chantier et coordonner les travaux.

Deuxième étape : établir un bilan énergétique

Quitte à réhabiliter entièrement un bâtiment, autant profiter de cette opportunité pour le rendre le plus économe en énergie possible. La priorité devant être donnée à la baisse de la consommation
énergétique de la maison : isolation, remplacement des fenêtres, pose de volets et fermetures, ventilation adaptée, équipements sobres. Ensuite, vient la délicate question du choix de l’énergie qui
dépend des critères liés à votre bien : surface, orientation, localisation, etc.

Bon à savoir : la réhabilitation d’un bien s’apparente à des travaux de construction, vous devrez donc obtenir un permis de construire pour mener à bien votre projet.

 

Découvrez : une réhabilitation réussie !

Située dans les Landes, en centre-ville de Dax, Maison Borda propose un cadre de vie unique alliant le charme de l’ancien avec le confort moderne. Derrière son élégante façade en pierre, se cachent 6
appartements, du 3 pièces au 4 pièces, aux volumes généreux et une dépendance de caractère de 4 pièces.

Sa réhabilitation par Seixo Habitat en fait un lieu de vie chaleureux et privilégié.