Descriptif du programme
UN CADRE DE VIE PRIVILÉGIÉ
Entre la dynamique métropole de Bordeaux et le bassin d’Arcachon, la ville de Martignas-sur-Jalle bénéficie d’une situation idéale. Cette commune à taille humaine profite à la fois de l’attractivité économique de Bordeaux et des grandes zones d’activités de Mérignac, mais aussi de la proximité avec le littoral atlantique.
Installée dans un écrin de verdure, Martignas-sur-Jalle propose à ses habitants un cadre de vie privilégié pour s’installer. Les familles y profitent d’un environnement tranquille et de tous les éléments indispensables pour vivre leur quotidien sereinement.
Entourée par d’immenses forêts de pins, la commune a su préserver et mettre en valeur ses espaces naturels. La rivière de la Jalle, qui a donné son nom à la ville, est bordée par des kilomètres de sentiers qui font le bonheur des promeneurs et des sportifs. Les différentes pistes cyclables à travers la commune et vers Saint-Jean d’Illac sont aussi l’occasion de se balader en toute tranquillité à l’ombre des pins.
Le cœur de ville de Martignas-sur-Jalle est animé toute l’année par de nombreux commerces et services de proximité, mais aussi par un marché hebdomadaire. Elle bénéficie également d’une vie culturelle et sportive riche. La commune possède en effet de multiples équipements sportifs (stades, salles de sport) et des espaces culturels majeurs.
UNE ADRESSE DANS UN ENVIRONNEMENT RÉSIDENTIEL ET PRÉSERVÉ
Située à 10 min à pied du centre-ville de Martignas-sur-Jalle, Les Villas Jardins, charmante résidence à taille humaine, se compose de 5 maisons de ville et 12 appartements du 2 aux 4 pièces.
Chaque logement bénéficie d’un extérieur sous forme de jardin privatif, terrasse ou balcon. Favorisant le calme et l’intimité, Les Villas Jardins offrent un cadre de vie privilégié dans un environnement calme et verdoyant au travers notamment d’espaces communs paysagers et boisés.
Conçue selon les codes de l’architecture moderne arcachonnaise, typique de la région, la résidence s’intègre avec harmonie dans le paysage semi-urbain.
Le mot de l’architecte
Nous avons dessiné ce projet en tenant compte des parcelles environnantes et de la nécessité de créer une cohérence avec un existant très minéral. L’idée étant de créer un paysage qui vienne conserver et enrichir ce qui existe et sert de lien avec un contexte avoisinant hétérogène.
L’architecture, inspirée du style balnéaire des années 20 très présent sur le bassin, se développe autour d’espaces communs végétalisés et de cheminements piétons, qui amènent un caractère de « petit village » à cet ensemble, et effectue une transition entre des parcelles privées et un habitat collectif de type intermédiaire.
Chaque logement situé au rez-de-chaussée dispose de jardins et est orienté afin de préserver l’intimité des habitants. Alors que la volumétrie et les modénatures empruntent le style traditionnel arcachonnais, les couleurs – boiserie tons gris clair, garde-corps gris anthracite, enduit blanc – quant à elles, amènent une note contemporaine qui confère à la réalisation Les Villas Jardins, une élégante sobriété.
Stéphan HALLIER
CABINET S2H
Je m'informe.