Les premières baissent apparaissent pour les taux de crédit

Les premières baissent apparaissent pour les taux de crédit. En général, ils continuent de grimper mais avec un rythme de plus en plus lent. Seixo Habitat vous en parle.

C’est la bonne nouvelle de la semaine: l’inflation continue de ralentir, à 4%, selon l’Insee. Une inflation qui ralentit, ça veut dire des taux de crédit qui ne flambent plus. La preuve en chiffres: après plusieurs mois de hausse autour de +0,2%, les taux n’augmentent plus «que» d’une dizaine de centièmes depuis la rentrée, selon CAFPI. Soit autour de 20 euros supplémentaires sur votre mensualité, pour un emprunt de 250.000 euros. Comptez sur un taux d’environ 4,2% (hors assurance et frais) sur 20 ans et 4,3% sur 25 ans, confirme l’Observatoire Crédit Logement.

Le coût du crédit recule

Les emprunteurs peuvent remercier la Banque centrale européenne qui a, enfin, décidé de faire une pause , après 19 mois de hausse ininterrompue de ses taux directeurs. Mais aussi le taux d’usure (taux maximal au-delà duquel une banque ne peut pas prêter), fixé à 5,91% depuis le 1er novembre, qui continue d’augmenter mais à un rythme lui aussi plus modéré. Conséquence: les banques ont enclenché un début de ralentissement des taux de crédit. « Les conditions sont de nouveau propices aux financements de projets immobiliers, affirme Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI . L’autre bonne nouvelle, c’est la réduction des délais de traitement des demandes de crédit . Au mois d’octobre, les banques ont mis seulement 14 jours en moyenne pour présenter une proposition à nos clients. Du jamais vu depuis 2 ans! »

D’après l’Observatoire Crédit Logement, « l’horizon du marché semble s’éclaircir ».

A très bientôt pour de nouvelles actualités !