Les différents acteurs de l’immobilier : vers qui se tourner ?

Envie d’ailleurs, de changer de vie, d’air, de quartier, de voisins, d’horizon, de paysage, de métier… le monde bouge et avec lui ses habitants. Chaque année, 3 millions de Français choisissent de déménager. Soit 10 % des foyers. Pour accompagner ses déplacements, plus de 240 000 professionnels du secteur immobilier. Promoteurs, agents, constructeurs, conseillers, courtiers, experts… Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Promotion et et construction

Dès lors que vous entendez parler de ces deux activités, vous pensez : bien immobilier neuf. Pour qu’un logement (immeuble, maison…) sorte de terre, de nombreux corps de métier doivent intervenir. Tous poursuivent un objectif commun : bâtir le projet immobilier initié par le maître d’ouvrage (client pour qui est réalisé le projet), il s’agit souvent d’un promoteur immobilier. Véritable professionnel, c’est lui qui porte le programme immobilier de A à Z. Depuis sa création jusqu’à son terme. Il a, à sa charge, l’ensemble des opérations administratives, juridiques financières et techniques nécessaires à la réalisation de la construction.

Quant au maître d’œuvre d’exécution, il coordonne les opérations qui ont cours sur le terrain. En d’autres termes, il s’assure de la bonne avancée des travaux entre ses différentes équipes.

Vente et commercialisation

Pour bâtir son programme immobilier, un promoteur doit lever des fonds, c’est-à-dire, vendre des biens sur plan. Pour ce faire, il va engager des conseillers commerciaux chargés de trouver des acquéreurs qui souhaitent acheter un bien pour y vivre ou des investisseurs, personnes qui souhaitent acheter un bien destiné à la location. Quels que soient ses clients, l’acte d’achat reste le même et fait intervenir des acteurs spécifiques selon leurs besoins ou attentes.

Parmi eux :

  • Le conseiller immobilier : il a pour mission de vous aider à trouver le bien qui correspond à vos attentes et votre situation.
  • Le service client : il vous accompagne de la signature du contrat de réservation jusqu’à la livraison.
  • Le courtier: il fait office d’intermédiaire entre une banque et un particulier en quête d’un crédit immobilier pour financer l’acquisition de son bien. Il travaille avec plusieurs organismes prêteurs et vous permet d’obtenir les conditions optimales pour votre prêt immobilier.
  • Le banquier: il est essentiel pour obtenir un accord de prêt et bâtir à vos côtés votre stratégie de financement.
  • Le notaire: officier ministériel, le rôle du notaire consiste principalement dans la rédaction de documents officiels comme l’acte authentique de vente. Sans lui, aucune transaction immobilière n’est possible. Pour acheter un bien, il vous faut obligatoirement faire appel à ses services moyennant finance.

Le conseiller en gestion du patrimoine : vous souhaitez optimiser votre patrimoine immobilier ? Le conseiller en gestion de patrimoine vous guide dans la gestion de vos avoirs, et vous aide à mettre en place une stratégie financière capable de réduire vos impôts et d’envisager l’avenir.

Gestion immobilière

Vous voici l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement destiné à la location. Pour que votre investissement soit rentable, vous allez devoir trouver un locataire.

Deux solutions possibles : vous pouvez très bien décider de gérer seul la mise en location de votre bien ou faire appel aux services d’un professionnel compétent comme une agence qui propose un service de gestion. Votre promoteur peut également vous proposer ce type de prestation.

Confier son bien offre de nombreux avantages ! En effet, beaucoup de contraintes légales sont aujourd’hui rattachées à la gestion locative. L’agence immobilière a de multiples missions : il doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour trouver un locataire (annonce, visite…), rédiger le bail, réaliser l’état des lieux, encaisser les loyers, régler les différentes charges locatives, gérer les contentieux éventuels… et a obligation de conseils.

À découvrir sans plus tarder : gestion-locative-pack-serenite

Le syndic

Chaque copropriété doit obligatoirement être dotée d’un syndic pour l’administrer.

Le syndic d’une copropriété est une personne physique ou morale mandataire du syndicat des copropriétaires. Il est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il représente donc l’ensemble des copropriétaires des biens d’un immeuble. Il est chargé de l’administration et de la gestion de l’immeuble.

Autre acteur incontournable de votre bien immobilier : le syndicat de copropriétaires. Dans un immeuble en copropriété, tous les copropriétaires forment automatiquement et sans aucune formalité le syndicat de copropriétaires. Ce syndicat a pour mission principale de veiller à la conservation et à l’administration de l’immeuble (maintien en bon état d’usage des parties communes…).

 

Maintenant que vous avez réussi à rattacher chaque profession à sa mission, n’hésitez pas à faire appel à leurs services. L’acquisition d’un bien immobilier est bien plus simple qu’il n’y paraît.

Il suffit bien souvent de tomber sur la bonne personne, au bon moment !

Sources : INSEE, Sondage OpinionWay pour L’Officiel du déménagement.