Fin du dispositif Pinel en 2024 : dernière chance pour en profiter !

Les aspirants investisseurs intéressés ont encore jusqu’au 31 décembre pour profiter des réductions fiscales offertes par le dispositif Pinel et Pinel +.

Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif Pinel connaît une lente décélération. Les investisseurs peuvent bénéficier de deux types d’avantages :

  • La version classique, dont les bénéfices fiscaux ont été revus à la baisse en 2023, puis en 2024.
  • La version Pinel Plus : les avantages fiscaux originaux sont maintenus, à condition de satisfaire à des exigences strictes en matière de performances énergétiques du logement.
Durée de location Réduction d’impôt Pinel 2024 Réduction d’impôts Pinel + 2024
6 ans 9% 12%
9 ans 12% 18%
12 ans 14% 21%

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du dispositif Pinel ou Pinel + en 2024 ?

Afin de pouvoir profiter des réductions fiscales liées à la prolongation du dispositif Pinel classique, vous devez :

  • Acquérir un bien dans un bâtiment d’habitation collectif
  • Cibler un logement situé en zone A, A bis ou B1.
  • Respecter un plafond de loyer et des conditions de revenus pour votre locataire.
  • Atteindre un seuil minimal de performance énergétique.
  • S’engager à louer pour une période de 6 ou 9 ans, extensible jusqu’à 12 ans.

Pour bénéficier du Pinel + jusqu’au 31 décembre 2024 :

  • Le logement doit être situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou atteindre un niveau de performance énergétique élevé, supérieur aux normes en vigueur.

Malgré la baisse des taux Pinel en 2024, le dispositif offre toujours une chance de développer son patrimoine. Les revenus locatifs générés permettent de couvrir les coûts d’acquisition via l’effet de levier du crédit immobilier.

Cette option d’investissement demeure intéressante dans les zones à forte demande locative. Avec une sélection rigoureuse des emplacements par les promoteurs, la perspective de réaliser une plus-value à terme est réelle.

C’est surtout vers le Super Pinel 2024 qu’il est judicieux de se tourner. Pourquoi ? Car il incite à la construction de logements écoresponsables et économiques. Vous répondrez non seulement à une demande locative croissante, mais vous n’aurez pas à vous soucier des futures mises aux normes en matière de performance énergétique pour les années à venir.

Le Pinel + 2024, offre aussi les meilleures réductions fiscales : jusqu’à 21 % de réduction pour des baux de 12 ans. Une optimisation fiscale toujours intéressante et un retour sur investissement assuré en zone tendue.

Découvrez nos programmes éligibles aux dispositifs Pinel et Pinel + :

Fin du dispositif Pinel en 2024

Profitez des dernières opportunités éligibles au dispositif Pinel et Pinel +