Comment dynamiser sa décoration extérieure ?

Avec le printemps et ses températures clémentes, vous avez déjà envie de vous projeter en été. Mais avant cela, il faut organiser ou plutôt réorganiser les espaces extérieurs afin d’en profiter pleinement. Que ce soit un petit balcon, une terrasse spacieuse ou bien un grand jardin, avec seulement quelques aménagements, vous pouvez transformer un simple espace sans vie en un coin agréable et chaleureux. À vous de voir ce qui correspond le mieux à vos inspirations !

Créer son potager façon DIY

Avoir un potager chez soi, beaucoup en rêvent alors pourquoi ne pas s’y mettre ? Il en existe pour tous les espaces.
Pour un petit balcon, optez pour un potager en kit que vous pourrez déplacer facilement. Pour les plus téméraires, l’idée est de recycler les épluchures de légumes afin d’en créer de nouveaux. Niveau praticité, les jardinières sortent du lot. Faciles à installer et nécessitant peu d’entretien, elles sont à portée de main pour grappiller quelques herbes aromatiques afin de parfumer vos plats.

Aménager son coin terrasse

Terrasse rime souvent avec cocooning. Pour se prélasser, lire ou encore profiter des moments de convivialité entre amis, elle doit être cosy et chaleureuse. Pour apporter un coin d’ombre, installer une glycine est une alternative pour se créer un cocon de végétation. S’évader en restant chez soi, c’est possible en imaginant une ambiance exotique. Grandes plantes, jolies fleurs colorées et coup de peinture sur la façade avec un trompe l’œil et le tour est joué. Sans oublier la multitude de coussins douillets, les grands plaids et un joli mobilier en rotin pour parfaire cette décoration bucolique.

Réaliser un mur végétal

Élégant et esthétique, il apporte une touche de verdure et transforme radicalement l’espace. Cette mini-forêt vierge peut  s’installer dedans ou dehors selon l’effet souhaité. Pour le réaliser, rien de plus simple. Il suffit de jouer avec les objets de récupération : des boites de conserve feront l’affaire pour les aromates, d’anciennes caisses de vin seront idéales pour des fleurs. Quant aux petites étagères à recycler, elles peuvent cacher des pots afin d’y installer des plantes tombantes de manière à recouvrir tout le mur et créer un ensemble uniforme.

Apporter une source de lumière

En journée, le soleil est au zénith mais dès la tombée de la nuit, les éclairages artificiels sont nécessaires. Pour créer une ambiance chaleureuse, miser sur une lumière tamisée. Pour agrémenter son canapé, rien de mieux que des guirlandes lumineuses pour prolonger les soirées en famille. Dans un esprit éco-responsable, l’éclairage solaire sort de cette grande tendance (la lampe solaire convertit la lumière du soleil en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques) et fonctionne très bien pour éclairer de grandes allées. Quant aux bougies à la citronnelle, elles possèdent une double fonction : éloigner les insectes tout en apportant une luminosité douce et conviviale.