Comment la crise a changé les critères d'achat ?

Impactées par la crise, nos habitudes de consommation ont évolué. Plus d’un an après la crise sanitaire liée à la Covid-19, qu’en est-il des envies des Français ? Si leur pouvoir d’achat semble se maintenir, leurs modes de consommation ont fortement évolué. Le secteur de l’immobilier n’y coupe pas. Découvrez les nouvelles tendances du marché !

De nouveaux comportements émergent

Malgré la crise économique, les revenus des ménages ont globalement été préservés durant l’année 2020. Un constat rendu public par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans son étude “Revenus et patrimoine des ménages” publiée en mai dernier. Chômage partiel, télétravail, fonds de solidarité… les mécanismes activés par le gouvernement ont donc porté leurs fruits. Cependant, si la Covid-19 a eu un impact moindre sur le pouvoir d’achat des Français, force est de constater qu’elle a modifié leurs habitudes de consommation.

50 % des Français estiment que leurs habitudes de consommation
ont changés de manière permanente à cause de la crise.

Source : Enquête internationale « Consumer Priorities » Alix Partners

Les restrictions gouvernementales appliquées fin 2020 et début 2021 n’ont pas eu d’impacts majeurs sur le marché immobilier, contrairement à ce qui a pu être observé lors du premier confinement.

Les ménages ont appris à gérer leur quotidien et leurs projets différemment, les agences immobilières et les promoteurs immobiliers ont démultiplié les solutions digitales pour poursuivre l’activité.
De manière globale, on observe un début d’année 2021 très soutenu en termes de ventes, avec un rééquilibrage entre l’offre et la demande. Les taux de crédits restent, pour le moment, à des niveaux très bas, ce qui permet également de soutenir le marché de la transaction.

Cap sur l’espace et la ruralité

Envie de Nature, recherche d’un mode de vie plus vert… les nouvelles attentes des Français touchent également le secteur de l’immobilier. Ils sont de plus en plus nombreux, en effet, à vouloir changer de lieu de vie et de façon de vivre. Selon la fédération nationale des organes de régulation du foncier, les achats de maisons de campagne ont atteint un nombre record (+6,6 %) en 2020. Le développement du télétravail aidant.

Loin des villes et de l’agitation urbaine, les habitations rurales font donc rêver : de grands espaces, de beaux volumes, un jardin, un air moins pollué, des prix plus attractifs… Les experts parlent même d’exode inversé.

Vous souhaiteriez, vous aussi, habiter ou investir dans un logement au calme avec une belle surface extérieure ?

Toujours à l’écoute de vos besoins SEIXO HABITAT vous propose en exclusivité des programmes immobiliers en phase avec cette nouvelle tendance.