LE Déménagement

Un nouveau poste, une famille qui s’agrandit ou simplement l’envie d’un nouveau cadre…Les raisons de déménager ne manquent pas ! Seixo Habitat vous livre les 6 étapes qui feront de votre déménagement une formalité sans accrocs. A vos cartons !

Etape 1 à J – 3 mois

Si vous achetez, négociez votre emprunt ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui fera jouer la concurrence entre les banques et veillez à ce qu’aucun crédit à la consommation n’entrave votre capacité de remboursement.
Contactez les futurs établissements scolaires de vos enfants (pensez bien au certificat de scolarité).
Renseignez-vous auprès de votre employeur, des jours de congés peuvent être prévus par votre convention collective ou accord d’entreprise.
Bon à savoir : Sous conditions la CAF et Pôle Emploi proposent des primes de déménagement.

Etape 2 à J – 2 mois

Commencez à emballer ce dont vous ne vous servez pas, faites un premier tri pour vous alléger. Numérotez vos cartons sur chaque face et indiquez le dessus ce qui évitera des cartons posés à l’envers, listez leur contenu et précisez la pièce concernée.
Si vos déménagez sans l’aide d’une entreprise, réservez votre utilitaire le plus tôt possible, le tarif sera d’autant plus intéressant.
Prenez contact avec votre futur environnement : les associations culturelles et sportives, les commerçants, le voisinage.

Etape 3 à J – 1 mois

Transférez ou résiliez vos différents abonnements (eau, gaz, électricité, téléphone, internet…). Un déménagement peut être l’occasion de changer de fournisseur. Programmez leur mise en service dans votre futur logement.
Informez votre assureur et faites modifier tous vos contrats ; attention, changement de ville ou de quartier peut signifier changement de tarif ! Informez également l’administration fiscale, la Sécurité sociale, la CAF…
Si vous achetez et que c’est votre banque qui finance, vos comptes seront automatiquement transférés, sinon, n’oubliez pas de vous en charger.

Etape 4 à J – 2 semaines

Organisez le suivi de votre courrier.
Si vous êtes locataire, programmez votre état des lieux de sortie.

Etape 5 à J – 2 jours

Dégivrez réfrigérateur et congélateur, vidangez lave-linge et lave-vaisselle, débranchez-les.
Terminez vos cartons, conservez uniquement ce dont vous aurez besoin dans l’immédiat : papiers administratifs, vêtements…

Etape 6 Le jour du départ

Coupez l’eau, le gaz et l’électricité, relevez les compteurs.
Assurez-vous de n’avoir rien oublié. La correction veut que le logement soit totalement vide.

Après votre emménagement :

Actualisez le certificat d’immatriculation de votre véhicule et vos papiers d’identité.
Contactez votre ancien bailleur pour votre dépôt de garantie, le délai de restitution est d’un mois.
Inscrivez-vous sur les listes électorales.
Choisissez un nouveau médecin traitant et déclarez-le à votre caisse d’assurance maladie.
En encadré : « pensez aux aspects techniques : vérifiez que vos meubles passent dans les parties communes, mesurez le trajet séparant vos deux domiciles pour la location du camion ou l’information du prestataire et prévoyez une éventuelle autorisation de stationnement. »

Les clés de la sérénité

Et si vous emménagiez dans du neuf ? C’est tellement plus confortable ! En plus le neuf est couvert par 4 garanties :
La garantie Biennale ou de « bon fonctionnement » porte sur les radiateurs, chauffe-eau, volets…
La garantie de Parfait achèvement est une obligation de réparer tous les désordres ayant fait l’objet de réserves lors de la livraison ou apparaissant dans la première année d’habitation.
La garantie Financière d’achèvement qui assure le financement nécessaire pour terminer la construction.
La garantie Décennale qui couvre les dommages compromettant la solidité de la construction ainsi que les éléments d’équipements indissociables du gros œuvre.

Les clés d’un achat attractif

Les frais de notaire sont en moyenne de 8% sur l’ancien…Et de 3% sur le neuf, faites le compte !
Un logement neuf en résidence principale est exonéré de la taxe foncière durant les deux premières années sur simple déclaration auprès de l’administration fiscale.

Pour conclure… Avec Seixo Habitat vous profitez d’une expertise et d’un conseil à chaque étape de votre projet. Le confort de ses solutions clés en main et la sincérité de son engagement sont les garanties d’un investissement serein et pérenne… Mais le plus simple est de visiter nos programmes en cours de commercialisation !