L’Ecoquartier du Séqué est un lieu pilote pour un quartier durable. Avec une superficie de 14 hectares et en bordure de lac, ce quartier comprend des résidences d’habitation, un établissement pour personnes âgées, des équipements, des services et des commerces de proximité.

La campagne en ville !

La ZAC du Séqué se développe sur les coteaux de l’Adour, rive droite, en amont de Bayonne, à 10mn du centre. C’est une ancienne propriété agricole ayant exploité vergers et bois de carolins dont il en reste trace, aux abords de l’étang, où un temps un camping a été exploité.

Conscients de l’extrême qualité paysagère du lieu, la ville de Bayonne, son aménageur et son urbaniste ont développé un projet ambitieux en matière de cadre de vie et de développement durable, attentifs à un équilibre et une relation privilégiée entre les nouvelles constructions et leur environnement.

Un lieu de vie idéal, un cadre de vie unique.

Vivre dans l’éco quartier du Séqué à Bayonne, c’est le choix d’une qualité de vie dans un environnement arboré et paisible. Les habitants de Bayonne se répartissent aujourd’hui sur un territoire plus large qu’auparavant, à l’exemple de l’écoquartier du Séqué qui s’inscrit dans une démarche réfléchie de développement durable.

Le site va accueillir la future Maison de quartier du Séqué dont la première pierre a été posée. Un projet porté par la Ville de Bayonne mais surtout par les habitants du quartier. La maison de quartier sera un lieu de vie pour les habitants du quartier, un mur dédié à la pelote basque, un atelier de bricolage, deux studios pour accueillir des amis ou la famille, un espace pour l’Amap, un cinéma de plein air… les idées ne leur ont pas manqué.

Des locaux neufs vont entourer l’ancienne ferme du XVIème siècle qui sera réorganisée de l’intérieur et servira de cours. Tout autour, un verger rappellera le passé maraîcher du site. Dans la construction, l’usage du bois sera privilégié tout comme il l’est déjà au cœur de cet écoquartier.

Seixo habitat a été l’un des premiers promoteurs à croire en cet écoquartier en y réalisant la résidence Etxebidean il y a déjà plusieurs années.